Règlement du PhotoMarathon de Charleroi

Samedi 12 décembre et dimanche 13 décembre 2020

Article 1 : Organisateur

L’asbl « Le PhotoMarathon de Charleroi » est une association sans but lucratif dont le siège administratif est situé rue Herbert Hoover, n°6 à 6200 Châtelineau.

Son objectif a pour unique but l’organisation d’un concours destiné à promouvoir la photographie.

Ce concours photos intitulé “Le PhotoMarathon de Charleroi” se déroulera les 12 et 13 décembre 2020.

Toutes les informations relatives à cet événement sont disponibles sur le site internet www.pmdc-photo.be

Article 2 : Principe du PhotoMarathon de Charleroi 

Le PhotoMarathon de Charleroi est un concours de photographies numériques sous la forme d’un marathon, à destination des photographes amateurs et professionnels, jeunes ou séniors.

L’objectif consiste à parcourir le territoire du grand Charleroi (Dampremy, Lodelinsart, Gilly, Montignies-sur-Sambre, Couillet, Marcinelle, Mont-sur-Marchienne, Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Goutroux, Roux, Jumet, Gosselies et Ransart), le temps d’un week-end (12 et 13 décembre 2020), afin d’illustrer 10 thèmes imposés par une feuille de route.

Les thèmes ainsi que les instructions du concours sont portés à la connaissance des participants au départ, le samedi 12 décembre 2020.

Le départ du concours aura lieu depuis l’ Auberge de jeunesse de Charleroi – Youth Hostel, rue du Bastion d’Egmont, n°3 à 6000 CHARLEROI, le samedi 12 décembre à 10h.

La fin du concours et le dépôt des photos aura lieu à l’ “Auberge de jeunesse de Charleroi – Youth Hostel” (voir adresse ci-dessus), le dimanche 13 décembre entre 16h et 18h.

Article 3 : Objet du concours

Le concours récompense les deux meilleures photos, tous thèmes confondus, prises durant le weekend du concours. Un prix du public sera également décerné parmi la sélection du jury sur base du vote du public présent lors du vernissage. Les gagnants se verront remettre des lots offerts par des partenaires ou en lien avec le thème de la photographie. Aucune somme d’argent ne leur sera versée.

Article 4: Participation

Le PhotoMarathon de Charleroi est ouvert à tous. Les inscriptions sont nominatives et ne sont prises en compte que lorsqu’elles émanent de la volonté directe des personnes.

Le participant s’engage à réaliser lui-même la totalité des photographies prises durant la manifestation. Dans tous les cas, il sera considéré par l’organisateur comme l’auteur des images. La participation au concours implique l’adhésion totale des participants aux termes et conditions du règlement. Les participants s’engagent à le respecter sous peine d’être disqualifiés.

Article 5 : Modalités d’inscriptions

Les inscriptions au PhotoMarathon de Charleroi débuteront le 10 novembre 2020 et se clôtureront le 10 décembre 2020 sur le site www.pmdc-photo.be.

Le formulaire de participation doit être complété en ligne.

En cas d’empêchement ou de désistement, les participants préviennent les organisateurs le plus rapidement possible.

Le nombre de participants est limité à 200. Les inscriptions pourront être clôturées avant la date prévue si le quota est atteint. Les organisateurs se réservent le droit de ne pas enregistrer une inscription si celle-ci n’est pas conforme aux instructions précédentes ou si elle n’a pas été reçue avant la date limite ou si le quota est atteint.

Article 6 : Déroulement du PhotoMarathon de Charleroi

SAMEDI 12 DECEMBRE 2020 :

  • Entre 09h et 09h45 : accueil des participants et vérification des inscriptions ;

  • 09h45 : rappel des consignes et remise des thèmes et de la feuille de route;

  • 10h : départ officiel

DIMANCHE 13 DECEMBRE 2020 :

  • Entre 16h et 18h : tous les participants sont invités à remettre leurs photos (via supports USB ou SD) aux organisateurs. Les photos seront directement copiées et le matériel rendu aux participants.

Article 7 : Matériel nécessaire

  • Appareil photo numérique avec dates et heures réglées correctement.

  • Une carte SD/SDHC ou une carte mémoire vierge et formatée, ou une clé USB (non fournies par les organisateurs).

  • L’utilisation de flash, trépied, perche et autres accessoires de prise de vue est acceptée.

Article 8 : Spécifications techniques et recueil des photos par l’organisation

Les participants sont libres d’illustrer les thèmes de la façon et dans l’ordre qu’ils le souhaitent. Seules les photos des candidats ayant illustré la TOTALITE des 10 THEMES de la feuille de route seront prises en compte (1 photo par thème). Chaque photo portera le nom du thème illustré.

Caractéristiques techniques :

  • HDR (High Dynamic range) interdit ;

  • Sont autorisés les ajustements basiques : correction de couleur, saturation, brillance, contraste ;

  • Les photographies doivent être en RAW ou JPG.

L’ensemble des photos sera transmis via un support SD/USB comportant 10 photos maximum. Le matériel ne sera pas conservé par les organisateurs une fois la copie des photos effectuée.

Article 9 : Responsabilité des participants et de l’asbl PhotoMarathon de Charleroi

Les participants s’assureront de l’autorisation des personnes photographiées. Ils reconnaissent également que pour toutes les données protégées par un droit de propriété intellectuelle, une autorisation expresse et préalable auprès du titulaire de droit est exigée par la loi, notamment avant toute reproduction, représentation ou communication au public. Le cas échéant, leur responsabilité peut être engagée en cas de plainte.

Aussi, l’organisateur décline-t-il toute implication concernant le déroulement individuel du PhotoMarathon. Il n’est pas responsable des actes indépendants de sa volonté, ni des risques encourus par les participants et leur matériel photographique. Les organisateurs recommandent aux participants de prendre toutes les précautions nécessaires et d’éviter toutes prises de risque inutiles. En aucun cas, l’organisateur ne peut être responsable des participants mineurs.

L’asbl PhotoMarathon de Charleroi se réserve le droit d’annuler l’événement en cas de force majeure.

Article 10: Le jury 

Le jury sera composé de 3 ou 4 spécialistes de l’image ainsi que de membres de l’asbl qui, avec les droits réservés, sélectionneront les meilleures images du concours et les 2 premiers prix.

La composition du jury sera communiquée au public via le site internet de l’évènement.

Aucune des photographies soumises à leur jugement ne portera le nom de leur auteur afin de préserver l’anonymat des photographes et l’impartialité du jury. Les photos ne devront porter que le titre du thème illustré.

La sélection du jury tiendra compte de la qualité technique de chaque photographie, de l’esthétisme, de la composition de l’image, de l’originalité et de l’illustration du thème.

Le résultat des délibérations sera rendu public et les deux prix seront attribués en même temps le jour du vernissage dont la date sera communiquée ultérieurement.

Le jury sera également chargé de réaliser une sélection de photographies parmi toutes celles remises, tous thèmes confondus. Cette sélection fera l’objet d’une exposition temporaire.

Prix du public:

Le vernissage sera également l’occasion pour les personnes présentes de voter durant la soirée pour leur photo favorite parmi la sélection du jury.

Le dépouillement des votes se fera dans le courant de la soirée et la photo ayant récolté le plus de votes pendant la durée impartie sera récompensée lors de la remise des prix.

Article 11: Droits d’auteur

Tout participant jouit du plein droit d’exploitation des photographies qu’il a réalisées dans le cadre du PhotoMarathon de Charleroi, conformément aux règles légales en matière de droit d’auteur et de droit à l’image.

Cependant, il autorise l’asbl PhotoMarathon de Charleroi et ses partenaires à utiliser ses images et ce uniquement à des fins de promotion sur quelque support que ce soit (publications, expositions, internet, réseaux sociaux…). Les photos constitueront un patrimoine photographique d’exception, utilisé exclusivement à des fins culturelle, éducative ou de divulgation, sans but lucratif. Les œuvres seront déclarées sans valeur commerciale : en aucun cas il ne sera versé aux participants des droits d’auteur dans le cadre de ce concours.

Article 12 : Protection des données

Le PhotoMarathon de Charleroi asbl porte une attention particulière à la protection de la vie privée de ses participants et s’engage par conséquent à prendre les précautions raisonnables requises pour protéger leurs données à caractère personnel récoltées contre la perte, le vol, la divulgation ou l’utilisation non autorisée.   Sauf limitations posées par la législation applicable, le Règlement général sur la protection des données appelé aussi « RGPD », relatif au traitement de données personnelles, accorde notamment le droit d’accès, de rectification ou d’effacement, et de limitation en temps des données personnelles.  En vertu de l’article 15 du RGPD, sur base d’une demande écrite et circonstanciée, les participants peuvent demander le détail ou retirer leur consentement au traitement de leurs données en  possession du PhotoMarathon de Charleroi asbl par : 

  • Courrier daté et signé à l’attention de l’asbl Le PhotoMarathon de Charleroi, Rue Herbert Hoover 6, 6200 Châtelineau   
  • Email : info@pmdc-photo.be