Règlement du PhotoMarathon de Charleroi 

Article 1 : Organisateur 

L’asbl « Le PhotoMarathon de Charleroi » est une association sans but lucratif dont le siège administratif est situé rue Herbert Hoover, n°6 à 6200 Chatelineau. 

Son objectif a pour unique but l’organisation d’un concours destiné à promouvoir la photographie. 

Toutes les informations relatives à cet événement sont disponibles sur le site internet www.pmdc-photo.be 

Article 2 : Principe du PhotoMarathon de Charleroi  

Le PhotoMarathon de Charleroi est un concours de photographies numériques sous la forme d’un marathon, à destination des photographes amateurs et professionnels, jeunes ou séniors.   

L’objectif consiste à parcourir le territoire du grand Charleroi (Dampremy, Lodelinsart, Gilly, Montignies-sur-Sambre, Couillet, Marcinelle, Mont-sur-Marchienne, Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Goutroux, Roux, Jumet, Gosselies et Ransart), le temps d’un week-end, afin d’illustrer 10 thèmes imposés par une feuille de route.  

Les thèmes ainsi que les instructions du concours sont portés à la connaissance des participants au départ, le samedi matin. Les photos doivent être remises le dimanche soir, à une heure et un lieu précisé par les organisateurs. 

A l’issue du concours, le jury sélectionnera 30 photographies qui feront l’objet d’une exposition temporaire. Parmi elles, 3 photographies seront récompensées : le 1er prix, le 2ème prix et le prix du public. 

Les gagnants se verront remettre un lot offert par les partenaires ou en lien avec le thème de la photographie. Aucune somme d’argent ne leur sera versée.  

Article 3 : Conditions 

Les participants sont libres d’illustrer les thèmes de la façon et dans l’ordre qu’ils le souhaitent. 

Pour être valide : 

  • Le participant doit illustrer la totalité des 10 thèmes ; 
  • Chaque thème doit être illustré par une seule et unique photographie ; 
  • Les photos doivent être prises uniquement sur le territoire de Charleroi et ses communes : Dampremy, Lodelinsart, Gilly, Montignies-sur-Sambre, Couillet, Marcinelle, Mont-sur-Marchienne, Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Goutroux, Roux, Jumet, Gosselies et Ransart ; 
  • Les photos remises doivent avoir été prises le weekend du 29 et 30 avril.  

Caractéristiques techniques des photos :  

  • Photo numérique avec dates et heures réglées correctement ;  
  • Les photographies doivent être en RAW ou JPG ; 
  • Sont autorisés les ajustements basiques : correction de couleur, saturation, brillance, contraste ;  
  • Résolution minimale de 300 DPI ;  
  • HDR (High Dynamic range) interdit ;  
  • Chaque photo remise sera renommée de la manière suivante : Nom du thème – NOM Prénom. 

Les photos seront remises aux organisateurs via clé USB (non fournies par les organisateurs et rendue immédiatement après copie). 

Article 4 : Participation et Modalités d’inscription

Le PhotoMarathon de Charleroi est ouvert à tous. Les inscriptions sont nominatives et ne sont prises en compte que lorsqu’elles émanent de la volonté directe des personnes.  

Le participant s’engage à réaliser lui-même la totalité des photographies prises durant la manifestation. Dans tous les cas, il sera considéré par l’organisateur comme l’auteur des images. La participation au concours implique l’adhésion totale des participants aux termes et conditions du règlement. Les participants s’engagent à le respecter sous peine d’être disqualifiés.  

La participation au PhotoMarathon est gratuite et s’effectue le samedi matin, entre 09h00 et 10h00. 

Article 5 : Le jury  

Le jury sera composé de 2 ou 3 spécialistes de l’image ainsi qu’au minimu, un membre de l’asbl qui, avec les droits réservés, sera chargé de réaliser une sélection photographies parmi toutes celles remises, tous thèmes confondus. Cette sélection fera l’objet d’une exposition temporaire dans un lieu emblématique de Charleroi. 

Aucune des photographies soumises à leur jugement ne portera le nom de leur auteur afin de préserver l’anonymat des photographes et l’impartialité du jury. A cette fin, les photos seront préalablement renommées par les organisateurs.  

La sélection du jury tiendra compte de la qualité technique de chaque photographie, de l’esthétisme, de la composition de l’image, de l’originalité et de l’illustration du thème. 

Le résultat des délibérations sera dévoilé lors du vernissage. C’est aussi à cette occasion que les deux premiers prix seront décernés. 

Le prix du public sera décerné à l’issue du vernissage par le vote du public présent. 

Article 6 : Responsabilité des participants et de l’asbl PhotoMarathon de Charleroi   

Les participants s’assureront de l’autorisation des personnes photographiées. Ils reconnaissent également que pour toutes les données protégées par un droit de propriété intellectuelle, une autorisation expresse et préalable auprès du titulaire de droit est exigée par la loi, notamment avant toute reproduction, représentation ou communication au public. Le cas échéant, leur responsabilité peut être engagée en cas de plainte.  

Aussi, l’organisateur décline-t-il toute implication concernant le déroulement individuel du PhotoMarathon. Il n’est pas responsable des actes indépendants de sa volonté, ni des risques encourus par les participants et leur matériel photographique. Les organisateurs recommandent aux participants de prendre toutes les précautions nécessaires et d’éviter toutes prises de risque inutiles.  En aucun cas, l’organisateur ne peut être responsable des participants mineurs.  

L’asbl PhotoMarathon de Charleroi se réserve le droit d’annuler l’événement en cas de force majeure. 

Article 7 : Propriété intellectuelle des photographies  

Tout participant jouit du plein droit d’exploitation des photographies qu’il a réalisées dans le cadre du PhotoMarathon de Charleroi, conformément au code de la propriété intellectuelle.  

Cependant, il autorise l’asbl PhotoMarathon de Charleroi et ses partenaires à utiliser ses images et ce uniquement à des fins de promotion sur quelque support que ce soit (publications, expositions, internet, réseaux sociaux…). Les photos constitueront un patrimoine photographique d’exception, utilisé exclusivement à des fins culturelle, éducative ou de divulgation, sans but lucratif. Les œuvres seront déclarées sans valeur commerciale : en aucun cas il ne sera versé aux participants des droits d’auteur.